L’opérateur privé tchèque Leo Express a dévoilé début mars 2018 son ambitieux plan de développement en Europe centrale dans le cadre du quatrième paquet ferroviaire européen, et les nouvelles relations, qu’il veut exploiter en open access dans un futur proche. Depuis le 1er avril 2018, Leo Express exploite par semaine trois AR Prague – Cracovie. Cette relation sera quotidienne à partir du 1er août 2018. Pour le SA 2019, Leo Express escompte porter cette relation à deux AR quotidiens. Fort de la reprise en partenariat avec FlixBus de Locomore en août 2017, Leo Express entend se développer sur le marché allemand. À partir de décembre 2018, Leo Express veut lancer six AR Prague – Berlin, six AR Prague – Vienne, ainsi que six AR Prague – Bratislava. Leo Express projette également de desservir Wroclaw avec deux AR les samedis et dimanches. Sur les relations existantes, Leo Express va porter à trois AR quotidiens la desserte de Kosice, à huit celle de Karvina, et à cinq celle de Stare Mesto Uherske Hradiste. Le parc actuel de Leo Express est composé de cinq Flirt série 480. Il avait commandé en septembre 2016 au chinois CRRC Zhuzhou trois automotrices électriques qui doivent être livrées en 2018 et 30 autres en option. Dans la phase transitoire, Leo Express va devoir louer des automotrices électriques pour pallier le manque de matériel disponible.
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ValiderPar : L. Levert